L’association au coeur du magazine Reportages sur TF1 !

L’association au coeur du magazine Reportages sur TF1 !

Samedi 30 juin, l’association « Tout le monde chante contre le cancer » fera l’objet d’un documentaire de 30 minutes sur TF1 dans le magazine de la rédaction « Reportages » à 13h15 après le JT !

Le réalisateur Stéphane Ferracci est aussi un des bénévoles de l’association. L’été dernier, durant les Galas de Villefranche-de-Rouergue, il a suivi les enfants malades et leurs familles pour des vacances extraordinaires. Une semaine où ces invités d’honneur ont vibré et rêvé grâce à des dizaines d’activités hors du commun : baptême de l’air, montgolfière, jet-ski, équitation, … Points d’orgue de ce séjour, les deux soirées de Galas avec les concerts des artistes où les enfants approchent encore d’un peu plus près les étoiles.

Stéphane montre aussi l’implication des bénévoles qui vont organiser et gérer ces vacances pour que les petites têtes chauves oublient l’hôpital et en profitent au maximum.

Cliquez sur la photo pour découvrir la bande annonce du reportage

Retrouvez vite ci-dessous le résumé du reportage : 

Chaque été, depuis 2006, pendant quelques jours, le coeur de Villefranche du Rouergue bat beaucoup plus fort. Il y a 6 ans, Nicolas, Benoît, Jean-Michel, Pierre et une bande d’amis ont fait un très joli rêve. Avec leur association  » Tout le monde chante contre le cancer « , ils ont décidé d’organiser des concerts géants, ici, avec des vedettes, pour des enfants malades venus de toute la France.

A quelques heures de l’arrivée des premières familles, Nicolas Rossignol donne le La :  » Il va falloir que chacun d’entre nous oeuvre pour que ça se passe super bien. On est là au service des enfants. (…/…) Prenez plein de bonheur dans les yeux des mômes. Le maître mot, plus que jamais, c’est la vie. J’ai juste envie qu’on soit une équipe vivante et super heureux de les accueillir. Je compte sur vous. Je sais qu’on va réussir le challenge. Je compte sur vous, mais d’ores et déjà, je suis fier de tout ce que vous avez accompli. Merci à tous, vraiment.  » Parmi les enfants attendus à Villefranche, il y a Mattéo, 12 ans, dont cinq passés à l’hôpital. Il y a aussi Maud et Thibaud qui viennent en car de Vendée avec leurs familles. A leur arrivée, on comprend que les vedettes, ce sont eux : haie d’honneur et applaudissements.  » Comme on invite les enfants pour une semaine de vacances, précise Nicolas Rossignol, on veut juste leur montrer que ce sont eux les stars.  » Pendant leur séjour, les familles logent au château de Graves, et Maud veut en profiter :  » ne pas penser qu’à la maladie et de faire plus de choses « . A commencer par les coulisses du spectacle où les artistes les accueillent, comme Laurence Boccolini  » on ne peut pas ne pas être là pour ce que ça représente. C’est du bonheur ce que vous renvoient les familles. On a envie de voir que les enfants vont mieux d’année en année « . C’est chouette.  » ou Frédéric François  » je ne suis qu’une petite goutte d’eau… au moins j’aurais fait quelque chose de bien à part les chansons.  » Francis Cabrel, lui aussi, est venu chanter bénévolement pour les enfants  » dès l’instant où on a des enfants, tous les enfants de la terre vous sont proches. On souhaite la santé à tout le monde. La première richesse, c’est celle là « .

Jet-ski, cheval, montgolfière, ULM… les enfants concrétisent leurs rêves et oublient l’hôpital. Le gala est là aussi pour leur permettre de s’évader et ce soir… il affiche complet  » Tous ensemble on a fait le rêve qu’un jour on serait super nombreux sur une grande et belle place. Je suis super ému ce soir, lance Nicolas. Vous êtes encore plus nombreux qu’on aurait pu l’imaginer. Les stars, ce sont tous ces enfants courage. Cette soirée est pour vous, les musiciens et les artistes sont là pour vous. A tout le monde chante, on ne fait pas de minute de silence, on fait des minutes de bruit. Je veux une minute de bruit tour tous les enfants.  » En deux soirées, l’association a réuni plus de 12.000 spectateurs, l’équivalent de la population de Villefranche du Rouergue. En France, chaque année, 5000 enfants sont frappés par le cancer. Grâce à l’argent récolté avec les concerts, les bénévoles peuvent continuer à réaliser les rêves des enfants, partout en France et aider la recherche.

Rendez-vous tous sur TF1 Samedi 30 juin !